Le tourisme culturel à la Province d’Errachidia se  manifeste par le patrimoine architectural et urbanistique illustré par les  Ksours et Kasbahs, par la richesse des us et coutumes observées au niveau des  différentes tribus de la région, ce qui a contribué à l’enrichissement de la  civilisation qu’a connu le grand Tafilalet, berceau de la dynastie Alaouite et  carrefour du commerce caravanier transitant autrefois par la ville de  Sijilmassa vers l’Afrique.
Les sites historiques de la Province d  ’Errachidia  sont aussi bien nombreux que variés, et leur cachet historique leur attribue un  attrait touristique remarquable
            -  VESTIGES DE SIJILMASSA
              Ils témoignent de l’époque ou la cité Sijilmassa a  connu un rayonnement culturel et commercial au VIII°siècle. En effet Sijilmassa  constituait un carrefour entre l’Afrique noir et l’Europe. Elle est aussi le  berceau de la   Dynastie Alaouite.
   D’après les fouilles archéologique,  cette cité disposait d’une avenue principale qui mesurait plus d’un kilomètre  de longueur, elle était l’une des plus grandes villes de l’Afrique médiévale.
            -  MAUSOLEE MOULAY ALI CHERIF
   A travers une porte monumentale,  couverte de céramique vert et surmontée d’une coupole, se trouve la grande  salle abritant la tombe de MOULAY ALI CHERIF, premier fondateur de la Dynastie Alaouite.
   L’enceinte sacrée contient une vaste  cour et un patio et une mosquée pittoresque.
            -  LES KASBAHS ET KSOURS
   Ils forment une chaîne  impressionnante bordant la vallée de Ziz, de Ghris et de Guir au milieu des  palmeraies luxuriantes, construit en pisé, couleur ocrée. Ils se caractérisent  par quelques traits qui leur confèrent une valeur exceptionnelle, telle que  leur adaptation aux conditions climatiques, leur fusion et intégration au  paysage environnant.
             -  LES GRAVURES RUPESTRES 
   Les gravures rupestres de Taouz  datent de l’époque Romaine, on trouve d’autres dans la région d’Alnif. Ces  sites sont accessibles par véhicules 4x4 et ils sont exploités dans le cadre de  randonnées à dos de dromadaires organisées au départ de Zagora vers Merzouga ou  inversement.
            -  CARRIERE DES FOSSILES
   A 13 km d’Arfoud sur la route  de Merzouga se trouvent les pièrres fossilisées. Ces grosses pièrres présentent  un décor harmonieux à base de motifs végétaux et animaux qui reviennent à une  époque géologique très ancienne.
            2/ LE TOURISME DU DESERT ET OASIEN :
             L’espace saharien, situé au sud de  la province d’Errachidia, avec ses nombreux oasis offrant ombre et gîtes,  constitue un produit original et typique fort prisé faisant partie du tourisme  écologique devenu de nos jours un produit de mode dicté par le besoin de  l’aventure et de la découverte de la nature exprimée par les touristes tant nationaux  qu’internationaux.            
            -  LES  DUNES DE SABLES DE MERZOUGA 
situent à 50 km d’Arfoud et à 40 km de Rissani. Ces dunes  connuessous  le nom de l’Erg Chebbi sont réputées par leurs vertus thérapeutique surtout  pour des cas rhumatismales. Elles atteignent parfois la hauteur de 100 m, et s’étendent sur plus  de 30 km  de longueur. Plusieurs oasis entourent ce site. 
             -  LA   PALMERAIE DE ZIZ
Elle s’étend sur plus de 150 km bordant souvent la  route nationale 21, jusqu’à Rissani. Elle offre aux visiteurs des beaux  paysages à plusieurs endroits, notamment à ERRACHIDIA, Meski, Ouled Chaker,  Zrigat, Douira, Maâdid, Arfoud et entre cette dernière et Rissani.